Pour traiter notre eau de boisson nous utilisons un osmoseur et un dynamiseur du type mis au point par Marcel Violet (Voir dossier Marcel Violet sur ce site). Elle a été analysée selon les critères de la Bio-électronique de Vincent (voir dossier Louis-Claude Vincent sur ce site) et elle se révèle parfaitement bio-compatible. Néanmoins, j'ai souhaité aller au-delà des indications fournies par des instruments de mesure en menant une expérience susceptible de corroborer ces résultats. En comparant la germination de graines, en l'occurence des lentilles, je pensais pouvoir faire des observations intéressantes, non seulement pour me conforter dans le bien fondé de mon choix d'eau de boisson, mais également en tirer des enseignements pour réaliser des semis plus dynamiques et plus sains.
Comme vous pourrez le constater, cette première expérience est plutôt désordonnée. Elle présente cependant un intérêt non négligeable, en ce sens qu'elle met en évidence les énormes différences d'efficacité dans la germination des lentilles selon le type d'eau utilisé pour l'arrosage.
Sur des tampons de coton démaquillant j'ai placé cinquante lentilles à l'intérieur d'un verre. Chaque verre a été arrosé chaque jour avec une quantité d'eau approximativement équivalente mais d'une qualité différente :
- Verre n° 1 : eau de pluie (témoin)
- Verre n° 2 : eau de source cavitée(1)
- Verre n° 3 : eau osmosée et dynamisée (eau Violet)
- Verre n° 4 : eau cavitée+solution homéopathique d'EM(2)+onde de forme(3)
- Verre n° 5 : sans intérêt
- Verre n° 6 : eau de pluie + plus message "stérilité" écrit sur un papier placé sous le verre.
L'ensemble étant placé dans des conditions identiques près d'une fenêtre à température ambiante de 18°.
Comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, les résultats sont fondamentalement différents.
CONSTATATIONS
Verre n° 1 : Les lentilles arrosées à l'eau de pluie constituent le témoin à partir duquel nous pouvons juger de l'efficacité relative sur la croissance des lentilles. La vigueur est plutôt modeste.
Verre n° 2 : Les lentilles arrosées à l'eau de source cavitée présentent plus de vigueur que le verre témoin.
Verre n° 3 : Les pousses sont nettement plus longues et plus fournies que le verre témoin. La seule différence de traitement entre le verre témoin n° 1 et le n° 3 c'est l'eau.
Verre n° 4 (meilleur résultat) : Il est obtenu avec la combinaison (eau cavitée, + solution homéopathique d'EM + onde forme). Il est difficile de faire la part des choses. Qui, des EM ou de l'onde de forme, fait la différence avec le verre n° 2 ? S'agit-il de la combinaison de ces deux facteurs ? C'est ce que je m'efforcerai de mettre en évidence lors de mes prochaines expériences.
Verre n° 6 : C'est dans ce verre que les résultats sont les moins bons pour ne pas dire franchement mauvais. Quelques lentilles seulement ont germé, le reste a pourri. Faut-il en conclure que le message "stérilité" a eu une influence comme le démontre les travaux d'Emoto ? Les écarts sont trop faibles comparativement au verre-témoin pour le conclure de façon indiscutable. Un détail cependant. A mon grand étonnement, j'ai observé pendant la croissance que des petites mouches se concentraient principalement dans ce verre. Il n'y avait aucune mouche dans l'appartement (nous sommes en hiver) lorsque j'ai démarré cette expérience. Elles sont apparues spontanément. Etonnant et mystérieux.
Les plantes malades attireraient-elles ou favoriseraient-elles l'apparition de parasites chargés d'accélérer leur décomposition ? A aucun moment je n'ai observé la présence de mouches dans le verre n°4.
Avant de jeter les semis il ne me restait plus qu'à observer la vivacité des racines. Une surprise m'attendait. Dans le verre n° 4 les racines avaient eu une telle vigueur qu'elles avaient réussi à traverser le tampon comme vous pouvez l'observer sur la photo 5. Les résultats pour l'ensemble de la plante étaient les meilleurs, ce qui me paraît logique si l'on en juge par la vigueur des pousses. En revanche, le verre n° 2 qui ne présentait pas la plus forte pousse, présentait en revanche une vigueur racinaire presque comparable au verre n° 4. Il nous est donc permis de penser que l'eau cavitée exerce une action sur le système racinaire.
Dans le verre n° 3, qui, en terme de pousse était le second meilleur résultat, seules quelques racines avaient réussi à traverser le tampon de coton (voir photos 4 comparée à la photo 5).
(1) Eau cavitée. - L'eau est violemment brassée au point que sa température s'élève brutalement. Cette action pourrait changer la structure moléculaire de l'eau. Cela pourrait expliquer ses effets sur la germination.
(2) EM (micro-organismes efficients). - Cette découverte faite par le japonais Tuero Higa, fera certainement l'objet d'un article sur ce site. En attendant vous pouvez en savoir plus sur le sujet en activant le lien suivant : http://emshop.fr (3) Onde de forme : Le dessin placé sur le verre n° 4 est extrait du livre de Jean Pagot "Le caractère philosophique, Le Laboratoire". Pour ceux que le sujet intéresse, j'en recommande vivement la lecture.